Biographie

Marie-Hélène Essade étudie le piano et le chant au Conservatoire de Musique de Lausanne où elle obtient un Premier Prix de Virtuosité de chant avec les Félicitations du Jury. Lauréate du Prix de la Fondation Kiefer-Hablitzel et d’une bourse de l’Association suisse des Musiciens, elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Genève avec Maria Diaconu, suit des Masterclasses auprès de Hugues Cuénod, Eric Tappy, Antony Rolfe-Johnson et Elisabeth Schwarzkopf. Membre professionnel de l’Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par Michel Corboz, elle se produit dans de nombreux concerts, enregistrements et tournées d’abord comme choriste puis comme soliste et sera régulièrement appelée à chanter sous sa direction (Messe en do de Mozart, Vêpres de Monteverdi). Engagée deux ans au Lyric Opera House de Chicago, elle se perfectionne dans le même temps auprès de Barabara Pearson. Elle part ensuite à Rome et chante sous la direction du chef Flavio Colusso, spécialiste de Carissimi, et son Ensemble instrumental baroque Seicentonovecento. Elle se produit régulièrement sur scène en Suisse, à l’Opéra de Lausanne notamment, ainsi qu’à l’étranger. Elle chante sous la direction de chefs d’orchestre tels que Véronique Carrot, Simon Ott, Christophe Gesseney, E. Pomerico, Laurent Gay, Luc Baghdassarian, Gyorgi Györivany Rath, Christian Thielemann, Christophe Rousset.

Son répertoire touche l’Oratorio (Charpentier, J. S. Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi, Saint-Saëns, Schumann, Duruflé, L. van Beethoven, etc.), l’Opéra, où elle interprète sur scène entre autres Cherubino des Noces de Figaro de Mozart, un Lehrbube des Maîtres Chanteurs de Wagner, L’Ecureuil, La Chatte et La Bergère dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Mathurine dans L’Ivrogne corrigé de Glück, La Périchole d’Offenbach, Bélise dans Roland de Lully, etc.) et la Musique contemporaine (Ligeti, Bartok, Berio, etc.) au sein des solistes de l’Ensemble Séquence dirigé par Laurent Gay. Elle a enregistré la Messe de Stravinsky avec l’Orchestre du Festival Amadeus, direction Laurent Gay (Dinemec), l’opéra Roland de Lully avec les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset (Naïve), et trois CD de Cantates baroques allemandes avec l’Ensemble genevois Gli Angeli, dont elle est membre, dirigé par Stephan Mac Leod (Sony).

Parallèlement à ses activités solistiques, Marie-Hélène Essade est maître de stage au sein de la HEM de Lausanne pour les Masters of Arts in Pedagogy, professeur de chant à l’Ecole de Musique de Cossonay ainsi qu’en privé comme membre SSPM. Formatrice au sein de l’AVCD (Association vaudoise des chefs de chœurs) elle est régulièrement appelée à collaborer avec les chefs de chœur et est notamment la formatrice attitrée du Chœur universitaire de Lausanne.

Extraits

Et Exultavit, Magnificat, J-S Bach

“Qui goûte de ces Eaux”, Roland de Lully

1 thought on “Biographie”

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s