Enseignement

Le professeur de chant a une immense responsabilité: il doit accompagner son élève dans ce long et passionnant chemin qu’est la découverte de sa voix grâce un travail technique adéquat. J’ai découvert le plaisir de pouvoir guider mes élèves sur cette voie depuis le tout premier cours de chant que j’ai donné. En effet, ce chemin subtil qui amène à faire découvrir la voix, à la cultiver inlassablement pour éviter toute fatigue vocale est aussi passionnant sur le plan technique et musical que sur le plan humain.

Nous avons la chance en tant qu’artistes et pédagogues dans ce métier de faire des rencontres enrichissantes et très inspirantes. J’ai ainsi eu l’occasion de rencontrer, grâce à deux de mes talentueuses amies cantatrices, le maestro David Jones, professeur de chant établi à New York lors de plusieurs Masterclasses données à Genève. Cela m’a permis de bénéficier de ses excellents exercices, basés sur la technique italo-suédoise et tirés de la plus grande tradition belcantiste.

De telles rencontres nous permettent d’échanger, de nous remettre en question, d’aller plus loin techniquement et sur le plan de l’interprétation. J’ai pu pour ma part, depuis quelques années, m’affirmer enfin comme soprano après avoir pourtant commencé ma carrière comme mezzo-soprano colorature.

En ce qui concerne ma façon d’enseigner, le cours se déroule en commençant par un travail corporel, d’exercices de souffle, d’exercices techniques sur toute la tessiture et enfin d’un travail musical sur une ou plusieurs partitions.

Pour toutes questions relatives aux cours de chant, aux cours de culture vocale pour chœurs, n’hésitez pas à me contacter en m’écrivant directement sous mon adresse email, merci.

Lieux : Cossonay, Prilly (Suisse).

1 thought on “Enseignement”

  1. Bonsoir, bonjour Madame,
    Au plaisir de vous écrire car Jean-Pascal Cottier m’a transmis votre nom. Car je lui ai fait part de mon souhait de prendre quelques cours de chant. J’ai durant mon adolescence chanté cinq ans au tout début des années nonante dans le Choeur et orchestre des Collèges lausannois divinement dirigé par Jacques Pache. Puis je me suis éloigné de l’art chorale. J’aimerais renouer avec l’apprentissage du chant pour mon propre plaisir d’abord, je caresse également le projet de rejoindre à nouveau une formation chorale classique.Pourrions-nous se rencontrer tantôt et ainsi de visu vous détailler mieux mes modestes desseins. Cordiales salutations, François

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s